Dans quelques jours, c’est le mariage de vos amis et c’est à vous que l’on a confié le rôle de témoin. C’est un honneur, mais surtout une responsabilité. Outre tous les préparatifs du mariage, vous avez une autre mission à accomplir : votre discours. Il fait partie des pièces maîtresses de l’événement, tout comme l’expertise d’un DJ à Limoges. Ainsi, il doit être drôle et émouvant afin de marquer les esprits. Ne vous en faites pas, vous prononcerez un discours inoubliable grâce aux conseils de cet article.

Faire une introducion captivante

Après la musique d’introduction du DJ en Limousin, commencez votre discours de témoin de mariage en vous présentant à l’audience. Dites une phrase comme « Mesdames et Messieurs, je suis debout devant vous en tant que témoin du marié » ou « En ce jour spécial, je suis honoré d’avoir été choisi comme témoin à ce mariage ». Vous pouvez également rappeler la relation qui vous unit aux mariés, qui les a sûrement poussés à vous confier cette grande responsabilité. Gardez en tête que tous les invités ne vous connaissent pas forcément. Mais attention, restez humble.

Commencer par une anecdocte

Il est crucial de capter l’attention des invités dès les premières secondes de votre discours. Il n’y a rien de mieux qu’une anecdote personnelle, sur vous ou sur les mariés. Tout le monde adore les petites histoires. Votre anecdote sera le point central de votre discours. Elle doit refléter ce que vous ressentez pour le couple, ou ce que vous pensez du mariage, ou encore les vœux que vous souhaitez pour les nouveaux mariés.

Une fois que vous avez capté toute l’attention, vous devez avoir une transition parfaite vers le corps de votre discours. Dites des phrases comme « et c’est ce qui nous a conduit ici aujourd’hui » ou « je suis heureux que cette histoire se soit passée, parce que sinon mon ami n’aurait pas rencontré l’amour de sa vie ».

Ajoutez une touche d’humour

L’humour est au discours ce que les épices sont pour un plat français. Si vous manquez d’humour, votre discours de témoin de mariage peut être trop conventionnel, et ce n’est pas ce qu’on attend pour cet événement festif. Un humour léger va détendre l’atmosphère et rendre votre discours mémorable, tout comme la sélection musicale impeccable du DJ à Limoges qui transforme une soirée en une véritable expérience sonore. Vous pouvez insérer l’humour partout, de différentes manières.

Vous pourrez par exemple raconter quelque chose de drôle qui s’est passé durant les préparatifs du mariage. Vous pouvez aussi aller loin et révéler des secrets mignons de l’enfance d’un des mariés. Vous pouvez également reprendre un discours d’un autre convive pour y répondre de manière humoristique.

Par contre, si vous en faites trop, vous risquez de mettre certaines personnes mal à l’aise. Évitez les blagues inappropriées ou les attaques personnelles. Vous devez connaitre votre auditoire. Si vous avez des doutes concernant votre blague, il vaut mieux ne pas la faire. Vous ne voulez surement pas recevoir le même sort que Will Smith a réservé à Chris Rock.

Tout comme le talent subtil du DJ en Limousin, qui dose avec précision chaque note musicale pour créer une ambiance parfaite, utilisez l’humour avec parcimonie pour assurer que votre discours ne déraille pas dans l’humour salace et gâche la soirée. Évitez les sujets sensibles comme les histoires de famille, la santé ou l’humour noir. Oubliez aussi les blagues sur les ex. Et ne surchargez pas votre discours d’humour. Utilisez-le avec parcimonie.

discours-témoin-mariage

Partagez des moments émouvants dans votre discours de témoin de mariage

Dans un mariage, l’émotion est au cœur de tout l’événement. Vous devez la susciter. Exprimez votre joie. Dites aux mariés que vous êtes heureux pour eux et que vous êtes heureux de contribuer à ce moment spécial. Ensuite, vous pourrez énoncer les qualités du couple, ceux qui les unissent, et les raisons pour lesquelles ils sont faits l’un pour l’autre.

Soyez sincère. N’allez pas chercher des émotions que vous n’avez pas. Vous n’êtes pas obligé de fondre en larmes si ce n’est pas ce que vous ressentez. Par ailleurs, pratiquez votre discours. De cette manière, vous sauriez comment gérer vos émotions et vous pourriez mener votre speech à terme.

Incluez des détails peronnels sur les mariés

Le jour-J, tout doit tourner autour du couple. Ils doivent se sentir spéciaux. Dites des choses personnelles qui prouvent que vous êtes bel et bien proche d’eux. Cela permettra aussi à l’auditoire de mieux connaître les mariés. Racontez un loisir caché ou une anecdote que personne n’est censé connaître. Par exemple, vous pouvez retourner sur les pas de leur première rencontre.

Vous pouvez aussi raconter un moment que vous avez partagé tous les trois. Ceci dit, vous devez respecter la vie privée de vos amis. Ne dévoilez pas des informations trop personnelles qui pourraient mettre quelqu’un dans l’embarras.

Exprimez votre gratitude envers les mariés

Au cours de votre discours de témoin de mariage, n’oubliez pas de remercier les mariés. D’abord, pour vous avoir choisi comme témoin. C’est un très grand honneur et vous devez être reconnaissant pour cela. Vous devez aussi les remercier pour leur amitié. Ils ont sûrement été présents pour vous à plusieurs occasions. Ils doivent savoir que cela est inestimable pour vous.

Vous pourrez également remercier les mariés de continuer à faire croire au véritable amour. Associez ce discours à l’histoire personnelle de vos amis. Tout le monde a besoin de magie, et le temps d’une journée, les mariés prouvent que deux êtres peuvent vraiment s’aimer ; que c’est le début d’une aventure qui inspire l’espoir dans votre cœur.

Ne manquez pas de remercier les mariés d’avoir organisé un merveilleux mariage pour que tout le monde puisse s’amuser et célébrer leur union. Profitez-en pour citer les prestataires : le traiteur, le décorateur, le DJ à Limoges. Cette petite flatterie pourra les inciter à vous offrir des gâteries.

Cette partie est parfois sous-estimée alors qu’elle est très importante. En effet, en exprimant de la gratitude, vous invitez toute votre assistance à vous joindre à cet état d’esprit. Le mariage est un événement heureux, mais les mauvaises ondes ne sont jamais loin. En rappelant à l’auditoire que c’est une journée joyeuse, vous encouragez une ambiance conviviale et chaleureuse pour permettre à tout le monde de laisser leurs soucis de côté et de profiter de la bonne musique du DJ Limousin.

Terminer par un voeux de bonheur

Le discours du témoin de mariage n’existe pas pour vous donner en spectacle. C’est un cadeau que vous faites aux mariés. C’est pour cette raison que vous devez leur présenter des souhaits de bonheur pour leur vie à venir. Le Jour-J est le début d’une aventure. Souhaitez-leur, amour, complicité, joie, richesse, enfants, etc. Parlez avec votre cœur. Tout le monde saura que c’est sincère.

Au moment de clôturer votre beau discours de témoin, invitez les convives à porter un toast avec vous. C’est le moment où tous partagent votre joie et vos vœux.

discours-témoin-mariage

Trouver un concept original pour votre discours de témoin de mariage

Soyez le témoin de mariage de l’année en restant dans les annales. Faites un discours peu conventionnel qui le rendra mémorable (dans le bon sens). Pour ce faire, vous pouvez envisager différents concepts que peu de gens ont faits jusque-là.

Essayez le discours en duo. Avec l’autre témoin, préparez un speech à deux. Vous pouvez le présenter sous forme de dialogue ou sous forme de discours alterné. Le secret est d’être synchronisé et dynamique.

Si vous avez des talents de chanteur ou de compositeur, ce serait une bonne idée de composer une chanson spécialement pour exprimer ce que vous ressentez. Ce serait mieux de préparer cette séquence avec le DJ à Limoges. Elle sera mieux si la musique est entrainante et si les paroles sont drôles. Mais vous pouvez également opter pour une chanson douce et émouvante. Dans la même ambiance, vous pourrez écrire un poème pour les mariés.

Et pourquoi ne pas organiser un petit quiz sur le couple pour introduire votre discours ? C’est un excellent moyen d’attirer l’attention des invités et d’instaurer une ambiance conviviale. Vous pourrez aussi raconter une histoire du couple en version conte de fée ou science-fiction, par exemple.

Pour animer votre beau discours de témoin de mariage, vous pouvez créer un diaporama ou une vidéo qui représente le couple. Insérez-y des photos et des séquences qui retracent la vie des mariés tout en illustrant ce que vous dites. C’est aussi une excellente idée de réaliser le concept « draw my life » si vous avez des talents de dessinateur. Ça amusera les enfants.

Préparer votre discours de témoin de mariage

Vous ne pouvez pas improviser votre discours même si vous connaissez bien les mariés et que vous êtes un orateur né. C’est un jour spécial pour vos amis et tout doit être parfait. C’est pour cette raison que vous devez vous préparer soigneusement. D’ailleurs, vous devrez répéter votre discours plusieurs fois devant un miroir avant le Jour-J. S’il le faut, répétez devant votre famille.

Faites des recherches tel un Sherlock Holmes. Parlez avec les mariés et leurs proches pour dénicher des anecdotes intéressantes. Vous pouvez aussi rassembler des photos et des vidéos de leur enfance. Ensuite, écrivez vos vœux pour le couple. Notez tout ce qui vous passe par la tête. C’est après que vous alliez structurer votre discours de témoins de mariage. Cela vous aidera non seulement à parler sans lire vos notes, mais ce sera aussi plus facile pour l’auditoire de vous suivre. Veillez à ce que le speech soit concis, mais consistant. Résumez le tout en 3 à 5 minutes pour ne pas perdre l’attention de votre public.

Crédits photos : Vivien Malagnat & Manon Parthonnaud

Vous avez aimé cet article ?

Retrouvez nos autres sujets