A l’heure du dérèglement climatique, il devient censé pour chaque citoyen du Limousin, de France et d’ailleurs, de repenser à ses habitudes quotidiennes : trier ses déchets, limiter ses déplacements en avion, consommer local et de saison, acheter des articles de seconde main … 

Et le mariage dans tout ça ? Choisir de s‘unir pour la vie tout en prenant en considération le caractère précieux de notre planète est un projet respectable en ces temps de détresse climatique. Préparer son mariage de manière éco-responsable sans alourdir son emprunte carbone et s’endetter sur 10 ans, c’est possible et ça ne demande pas (trop) d’efforts.  

Découvrons ensemble comment concilier fête de mariage réussie et engagement en faveur de l’écologie !

Mariage éco-responsable : mode d’emploi

Sélectionnez un lieu eco-friendly, à votre image

On ne va pas se mentir, le lieu d’un mariage est déterminant dans la réussite de cette réception qui célèbre l’Amour avec un grand A ! Avant d’opter pour LE lieu qui réunira vos proches le temps d’une journée, il est recommandé de se poser les bonnes questions : où se marier ? Dans quelle zone géographique ? Dans une salle des fêtes, un château, un endroit atypique ? Quel budget peut-on y consacrer ? Le lieu peut-il accueillir des convives pour la nuit ? 

Une fois ces questions mises au clair, à vous les recherches et la visite du lieu, sans oublier votre check-list pour répondre au mieux à vos attentes de futurs mariés. Prenez des clichés photos, immergez-vous dans l’ambiance et projetez les pas de votre première danse. Conquis ? Il ne vous reste plus qu’à réserver le lieu et à vous les préparatifs du jour J !

Dans le cadre d’un mariage éco-responsable, préférez un lieu proche de votre cérémonie, qu’elle soit religieuse ou laïque. Ainsi, moins de kilomètres à parcourir est gage d’une réduction de l’impact environnemental. Vous pouvez même motiver vos invités à découvrir les plaisirs du covoiturage : réduction de la pollution et création de liens sociaux en prime ! Pour votre mariage éco-responsable, privilégiez un lieu respectueux de la planète, niché au cœur de la nature par exemple. Se reconnecter à la beauté de l’environnement, de la faune et de la flore, permet de trouver une forme d’équilibre entre harmonie, apaisement et authenticité. Un lieu fleuri, sauvage ou champêtre apporte de la sérénité, de l’apaisement et offre à votre mariage éco-responsable une décoration 100% naturelle ! Vérifiez dans la mesure du possible que les propriétaires du lieu de votre réception adopte un comportement respectueux de la nature en participant au tri et recyclage des déchets ou à la limitation des dépenses énergétiques. 

Mixnight, votre DJ Limousin vous propose plusieurs lieux d’exception, adaptés à un mariage éco-responsable, sur Limoges et ses environs : 

  • Le Domaine d’Essendiéras et ses 360 ha : situé à 1h de Limoges, cette propriété nichée au cœur de la Dordogne dispose de 300 hébergements répartis en chambres, gîtes et salles de réception pour mariages et séminaires. Ce lieu dispose d’un panorama d’exception où se mêlent jardins sophistiqués, sentiers forestiers et paysages dont les teintes évoluent au fil des saisons. Il est compatible avec l’idée d’un mariage éco-responsable car ses propriétaires ont inclus leurs prestations dans une dynamique écologique et durable : installation d’un parc photovoltaïque qui couvre les besoins de 17 000 personnes en électricité, le golf et les jardins sont irrigués par les étangs situés à proximité du domaine, eau potable issue de deux forages de 140m de profondeur, traitement des eaux usées en circuit fermé grâce à 3 stations d’assainissement, installation prochaine de ruches.
  • Le Poudrier et son écrin de verdure : idéal pour un mariage éco-responsable, ce lieu installé sur les bords de la Vienne accueille jusqu’à 140 convives dans la salle du Moulin et propose 4 chambres d’hôtes et 6 chambres mansardées pour l’hébergement. Émerveillez vos invités grâce au jardin anglais qui occupe l’espace extérieur, jonché de fontaines et sculptures, sans oublier le théâtre de verdure, propice à une cérémonie laïque en plein air, en communion avec la nature ! 
  • Le Domaine du Logis : cette maison de maître napoléonienne propose calme, sérénité et authenticité au cœur d’un patio de 800m² (pouvant accueillir 400 personnes) où se réunissent espaces ombragés, massifs fleuris et murs en pierre propices à l’acoutisque naturelle. Ce lieu à l’allure provençale est entouré de pins parasols et oliviers ainsi que deux fontaines dont l’une qui alimente la propriété en eau de source. On y retrouve plusieurs espaces d’accueils baignés d’authenticité : la Grande salle Bistrot et la Grange aux Lièvres, chacune offrant une vue sur le parc arboré, dominé par la belle campagne Limousine.

Découvrez le top 5 des lieux de réception à Limoges, sur notre article dédié à ce sujet.  

comment-orgniser-mariage-eco-responsable

Avec le mariage éco-responsable, encouragez le travail des prestataires locaux

Qui dit mariage éco-responsable dit traiteur local, aux produits de saison et si possible bio !  

Le choix de votre traiteur doit reposer sur certains critères dont ceux du choix de ses fournisseurs : le circuit-court est-il respecté ? S’engage-t-il contre le gaspillage alimentaire ? Parvient-il à allier finesse des plats et bien-être animal ?

Pour réaliser une véritable économie d’énergie, il est possible de faire appel aux services d’un traiteur spécialisé dans le végétal. Au-delà de préserver notre jolie planète et ses habitants à quatre pattes, vos convives auront la possibilité de découvrir une cuisine atypique, aux couleurs et saveurs différentes. Astuce imparable pour combiner écologie, curiosité et satisfaction des papilles gustatives ! 

Tout comme votre DJ Limousin Mixnight, misez sur un photographe local. D’une part, cela limite son bilan carbone lié aux déplacements lors de sa prestation ; d’autre part, cela vous assure de bénéficier du talent photographique d’un professionnel qui connaît la région, voire même le lieu de réception de votre mariage éco-responsable ! Pour aller encore plus loin, n’hésitez pas à échanger avec plusieurs photographes afin de connaître leurs valeurs d’un point de vue engagement écologique : achats de produits reconditionnés, cartes de visite et flyers en papier recyclé, stockage des photos sur disque dur, etc.

Concernant l’animation de votre mariage éco-responsable, notre société Mixnight assure des prestations ainsi que la location de sonorisation et d’éclairage sur Limoges et ses environs. Votre DJ Limousin intervient en Haute-Vienne et ses départements limitrophes (Creuse, Corrèze, Dordogne,…). Il s’engage dans une démarche écologique en limitant l’usage du papier, en stockant son matériel musical sur clé USB ou encore en optant pour un éclairage LED. Choisir Mixnight comme DJ pour votre mariage c’est s’assurer d’une prestation discrète, sobre et complète sans ruiner la planète !

Un mariage éco-responsable en adoptant le zéro déchet

Soyons clairs, un mariage réussi dépend également de la qualité de la décoration installée pour l’occasion. Adieu ballons de baudruche, guirlandes en plastique et confettis, place à la décoration naturelle, mesurée et élégante. Nous vous invitons à choisir des objets de seconde main, pourquoi pas chinés dans une brocante ou un vide-grenier, ou qui pourront facilement s’intégrer dans la décoration intérieure de votre logement. STOP au plastique, usez et abusez des matériaux naturels tels que le bois, la corde ou le tissu.

Un mariage éco-responsable c’est également avoir recours à de la vaisselle réutilisable afin de ne pas gaspiller verres, assiettes et couverts en carton ou plastique, qui finiront à la poubelle. Pour se simplifier la vie, il est également possible de louer la décoration et la vaisselle via des partenaires qui proposent même de s’occuper du lavage !

Malgré la popularité de la décoration florale, un mariage éco-responsable exclut l’utilisation des fleurs qui sont majoritairement produites et coupées à l’étranger. 85% des fleurs provenant des fleuristes ont un impact carbone catastrophique en raison de la distance parcourue avant de finir entre les mains de la mariée ou sur les tables des invités ; sans comptez que ces fleurs se sont développées dans des serres chauffées et éclairées 24h/24. Préférez des fleurs naturelles locales et de saison qui seront coupées la veille de votre mariage éco-responsable et que vous distribuerez à vos voisins ou à l’EHPAD le plus proche pour prolonger l’euphorie de votre union !

mariage-eco-responsable-dj-limoges

Misez sur l’upcycling

Quand on sait que l’industrie textile est la deuxième plus polluante au monde, ça fait réfléchir. La fabrication de nos vêtements pollue le cycle de l’eau, de sa conception à son lavage sans compter sa teinture. Pourquoi ne pas se tourner vers l’upcycling ? Cette mode durable consiste à créer de nouveaux produits avec des matériaux déjà utilisés : des pneus de vélo deviennent des ceintures, des toiles de bateaux se transforment en sac à main, etc.

Pourquoi ne pas redonner vie à des objets au sein de votre mariage éco-responsable ? Stimulez votre côté bricolo et boostez votre créativité en complétant la décoration de votre mariage avec des objets insolites, spécialement conçus pour l’occasion. 

En plus de la décoration du lieu de votre réception, la robe de (future) Madame ainsi que le costume de Monsieur peuvent être fabriqués avec des tissus recyclés, sans perdre de leur qualité ni de leur singularité. Pas très manuels ? Pas de panique, certains créateurs français proposent leurs services pour concevoir LA tenue de vos rêves tout en donnant une seconde vie aux tissus oubliés. Il est également possible d’acheter une tenue d’occasion, si possible Made in France ou conçue avec des matières naturelles et sans teinture. Un doux geste pour la planète tout en respectant les règles d’un mariage éco-responsable !

Choisir un faire-part « green »

L’excitation est à son comble lorsqu’on commence à songer au texte et au graphisme qui seront présents sur le faire-part de mariage. Là encore, pour respecter la planète, il est recommandé d’utiliser du papier recyclé ou issu de forêts gérées durablement. Votre fait-part aura un rendu aussi créatif et original avec l’encre et les agents de blanchiment en moins ! Encore plus fun pour votre mariage éco-responsable, le faire-part biodégradable ! Il s’agit d’un papier qui ne pollue pas le sol et qui se transforme en fleurs. Oui oui, vous avez bien lu. Une fois l’événement terminé, vos invités ont deux choix qui s’offrent à eux : conserver l’invitation dans un tiroir ou le planter dans le sol. Constitué de graines de fleurs, ils auront la surprise d’obtenir de belles fleurs dans leur jardin ou sur leur balcon… et tout ça, rempli d’amour !

Crédits photos : Vivien Malagnat & Manon Parthonnaud

Vous avez aimé cet article ?

Retrouvez nos autres sujets