Pour les futurs mariés, la préparation d’un mariage est souvent source de stress et d’angoisse. Entre le plan de table qui ne finit jamais de changer, la décoration et le repas, rien ne doit être négligé. Mais il ne faut pas non plus oublier que le jour venu sera l’occasion de montrer au monde entier votre amour l’un pour l’autre. L’un des moments forts d’un mariage est sûrement l’ouverture de bal. C’est un moment de complicité que vous partagerez à deux. Il se doit alors d’être parfait. Découvrez les différentes astuces qui feront de votre première danse, un moment magique.

S’offrir un petit cours de danse

La meilleure façon d’assurer la réussite de votre ouverture de bal est de prendre des cours. Si vous savez déjà danser, cela vous permettra de vous améliorer et d’apprendre de nouveaux pas. Si la danse n’est pas votre fort, un cours de danse pour la préparation de votre mariage est une occasion à ne pas rater. D’autant plus qu’il vous fait prendre conscience de ce que votre corps peut faire. Vous serez alors plus à l’aise pour le jour J.

Votre professeur de danse sera là pour mettre au point une chorégraphie spécialement faite pour vous. Au lieu de reproduire bêtement des mouvements que vous avez trouvés sur internet, il sera apte à composer avec votre niveau à tous les deux. Le professionnel pourra ainsi coordonner des mouvements avec la musique de votre choix. Il peut aussi vous conseiller sur certains points comme le choix de vos chaussures ou votre posture de départ.

Une ouverture de bal originale

Une ouverture de bal, ce n’est pas toujours la traditionnelle valse. Il existe de nombreuses façons d’apporter une touche d’originalité à ce moment. Un slow peut être une très bonne alternative à la valse. Étant entrelacés sur une grande piste de danse, vous aurez l’impression d’être seule au monde. La première danse de mariage vous fait vivre une belle ambiance intime, pleine d’émotions.

Pour aller plus loin dans l’originalité, il est possible d’opter pour une danse plus entrainante. Un swing ou une salsa peut mettre de l’ambiance dès l’ouverture de bal. Le zouk ou le kizumba est aussi très apprécié. Ce genre de dance apporte une certaine sensualité. Vous pouvez également composer une chorégraphie avec un mix de plusieurs danses. Votre DJ à Limoges peut vous apporter conseil à ce sujet.

Pour ceux qui apprécient le partage, l’ouverture de bal peut être complètement revisitée. Certains couples choisissent de danser avec tous les invités avec un flashmob. C’est une façon ludique et originale de commencer la fête.

Choisir une musique qui vous correspond

La musique qui accompagnera votre danse est une base qu’il ne faut pas négliger. Il est possible que vous ayez déjà en tête une musique qui définit exactement votre couple. Sinon, il vous faudra prendre un peu de temps pour la choisir. Attention, il faut que cette étape se fasse à deux. Faites en sorte de tomber d’accord sur une musique qui correspond à votre couple.

Le plus important est le fait que la musique sélectionnée signifie quelque chose de spécial pour vous deux. Mais assurez-vous aussi de choisir en fonction du style de danse que vous voulez. Si vous n’êtes pas trop à l’aise avec votre corps, ne vous embêtez pas avec une musique trop rythmée. L’astuce est de choisir d’abord le type de danse avant de choisir la musique. Mais cela n’empêche pas de faire l’inverse.

Ne pas négliger les petites répétitions

Si vous avez choisi de prendre des cours de danse avec un professionnel, il vous fera répéter périodiquement.  Ces séances auront pour but de vous familiariser avec la danse en général. Au fur et à mesure du temps passé sur la piste, vous apercevrez que votre corps est de plus en plus souple, vos mouvements sont plus fluides. C’est pour cela qu’il est conseillé de consacrer un peu de temps à ces séances.

Aussi, essayez de prendre un peu de votre temps libre pour effectuer de petites répétitions privées. C’est vraiment nécessaire si vous n’avez pas fait appel à un professionnel pour vous aider. Arrivé à la maison le soir, au lieu de regarder la télé, mettez la musique de votre ouverture et entrainez-vous. Cela ne prendra que quelques minutes par jour. Vous pouvez aussi répéter pendant le week-end si vous voulez.

Une ouverture de bal dans de bonnes conditions

Pour le jour J, assurez-vous que les conditions favorables à la réussite de votre ouverture de bal sont réunies. Chargez à l’une de vos demoiselles d’honneur de veiller à ce que la piste ne glisse pas. Si jamais c’est le cas, un garçon d’honneur peut y remédier sans se faire remarquer.

Il faut que vous vous sentiez le plus confortable possible. Pour la mariée, ne vous embêtez pas à vouloir danser avec vos escarpins, personne ne vous en tiendra rigueur si ce n’est pas le cas. Prévoyez des chaussures plus basses pour la première danse. Mais, il faudra aussi faire attention avec votre robe. Si elle est trop longue, vous risquez de l’écraser et de tomber. Utilisez donc des épingles à nourrices pour la relever avant la danse. Faites-vous toujours aider par vos proches (sœurs, tante, mère, copines…)

Enfin, n’éternisez pas le moment de la danse pour l’ouverture. Ce moment doit être magique sans être excessivement long. Le temps idéal est de 3 à 4 minutes.

Se reposer avant de passer à l’ouverture de bal

Les préparatifs vous obligent à courir partout. Votre emploi du temps doit être chargé jusqu’à la veille du mariage. Et ceci peut être valable pour votre entourage, mais surtout pour votre conjoint. Quelques minutes avant la première danse, offrez-vous un petit moment de répit. Avec toute l’émotion de la cérémonie et les invités qu’il fallait aussi satisfaire, vous êtes sur le point de vivre un autre moment fort de la journée. Accordez-vous un petit temps de pause. 

Vous pouvez par exemple vous éclipser dans un endroit tranquille. Souvent dans les salles de réception, une petite pièce isolée est disponible pour les mariés. Ce petit moment à deux vous fera le plus de bien possible. Ce sera aussi l’occasion de vous préparer mentalement pour la danse. Vous pouvez aussi profiter de cette pause pour faire une dernière petite répétition.

Une ouverture de bal sans stress

Pendant cette petite pause de quelques minutes, faites en sorte d’évacuer tout le stress accumulé jusque-là. Mettez-vous en tête que cette danse, vous l’avez déjà faite plusieurs fois dans votre salon, votre jardin ou pendant les séances de répétitions en cours. Avant de passer sur la piste, mettez-vous en tête que ce moment est unique au monde. Vous n’aurez peut-être pas l’occasion d’entamer une ouverture de bal plusieurs fois dans la vie.

Lors des cours de danse, normalement vous avez déjà eu l’occasion de vous familiariser au regard des autres. Prenez en conscience que ce moment vous appartient, vous devez vous sentir seul au monde et heureux d’être marié(e). Chassez toutes les pensées négatives de votre tête et profitez du moment présent. Appliquez juste ce que vous a appris votre professeur et ne pensez plus à autre chose. Il vous a sûrement donné des conseils sur la maîtrise des émotions pour le grand jour.

Crédit photo : Vivien Malagnat & Unsplash