La première danse de mariage est l’un des points d’orgue de la cérémonie de mariage. Ainsi, il faut que tout soit parfait lors de ce moment unique. Avec le guide de votre DJ à Limoges expérimenté, vous pouvez choisir la chanson idéale et trouver le bon timing. A quel moment faut-il s’y lancer ? En général, il n’y a pas de règle à respecter. Tout dépend de la situation. Voici quelques choix qui s’offrent aux mariés.

Programmer la première danse de mariage avant le service du repas

Pour chauffer l’ambiance, ouvrir le bal avant même que le repas ne soit servi est une bonne idée. Autrement dit, l’ouverture du bal est programmée au moment où les mariés entrent dans la salle de réception. Dans quel cas est-ce possible et comment assurer le bon déroulement de l’ouverture du bal ?

La configuration de la salle, c’est important !

Pour qu’il soit possible d’ouvrir le bal avant le début du repas, il faut que la piste de danse soit bien dégagée. Aucune table ne doit se trouver sur l’espace. En d’autres mots, les futurs mariés sont tenus de bien choisir le lieu de réception, en prenant comme critères de choix principaux sa configuration et sa dimension.

Il faut miser sur une salle bien spacieuse. De cette manière, vous ne serez pas obligé d’installer des tables sur la piste de danse. Elle sera disponible tout au long de la soirée, ce qui est pratique. Les invités peuvent s’asseoir un peu et se reposer après avoir enflammé la piste.

Astuces pour assurer le bon déroulement de la première danse de mariage

Pour être sur de bien réussir son ouverture de bal, il faut l’organiser avec soin. Sachez que le but est de donner un bon spectacle aux convives. Ainsi, il faut leur donner le temps de s’installer à table avant de commencer le show. Une fois que tout le monde est bien installé, votre DJ de la région limousin pourra leur demander de se lever pour accueillir les mariés.

Vous devrez donc rester en retrait jusqu’à ce que l’animateur annonce votre entrée. Sous l’applaudissement de toute l’assistance, vous pourrez rejoindre la piste de danse comme de véritables stars. Il ne vous reste plus qu’à ouvrir le bal. Après votre prestation, le DJ de Limoges pourra demander aux invités de vous rejoindre sur la piste de danse en attendant que le premier plat soit servi.

Attention ! Cette petite pause musicale ne doit pas durer trop longtemps. Sinon, les invités risqueront d’avoir faim. Entre 15 et 20 minutes suffisent, le temps nécessaire au traiteur et son équipe de mettre en place.

 

Programmer la première danse de mariage entre deux plats

C’est le choix le plus courant et le plus pratique surtout lorsque le menu est long. Les invités pourront bouger et s’amuser en attendant le prochain plat. Par ailleurs cela rend la tâche du traiteur plus simple. Il aura plus de temps de préparer le plat suivant. Il suffit d’adapter la durée de la pause musicale en fonction de ses besoins.

Le plan idéal

Entre quels plats faut-il lancer l’ouverture du bal ? Dans la plupart des cas, elle est programmée entre le service du fromage et le dessert. Il faut dire que le dessert est souvent le plat le plus long et le plus difficile à préparer. Le dressage demande de la méticulosité et de la précision.

Ainsi, le traiteur a besoin d’un peu de temps pour sortir un plat parfait, que ce soit au niveau de la saveur ou de la présentation. De plus, le dessert est souvent servi en buffet. Du coup, tandis que les invités sont occupés sur la piste de danse, le traiteur peut réaliser l’installation en toute sérénité.

Lorsque tout est prêt, il peut donner le signal au DJ de la région limousin. Ce dernier pourra alors demander aux invités de prendre place pour déguster le dessert. Entre les autres plats, votre DJ de Limoges peut programmer d’autres animations comme des jeux de mariage ou bien la projection d’un film racontant votre rencontre.

Le choix de la playlist, c’est important !

Pour maintenir les convives sur la piste de danse après l’ouverture du bal, il est primordial de bien choisir le playlist. Votre DJ à Limoges a l’expérience requise pour sélectionner les morceaux parfaits, en tenant compte du profil de chaque convive et de l’ambiance que vous voulez créer.

Pour émerveiller les personnes âgées, l’animateur peut proposer des danses de salon comme la valse et le tango. Un peu de madisons et de rocks serait également parfait. Mais il ne faut pas oublier de faire plaisir aux plus jeunes.

 

Programmer la première danse de mariage après le dessert 

Faire danser les invités entre ou pendant les repas est parfois difficile. Du coup, il faudra programmer l’ouverture du bal après le dessert. Par ailleurs, c’est le moment idéal pour débuter la soirée dansante.

Dans quel cas opter pour ce programme ?  Ouvrir le bal après le dessert, c’est parfois le seul choix valable. C’est le cas lorsque la salle de réception est trop petite. La piste de danse est donc occupée par des tables. Ainsi, il faut attendre la fin du repas pour pouvoir la dégager. Il en est de même lorsque la piste de danse est installée dans une autre pièce. Il n’est pas très convenable de demander aux invités de passer d’une salle à l’autre tout au long le repas.

Mais vous pouvez également demander volontairement à votre DJ Limoges de programmer l’ouverture du bal après le dessert. Cela dit, ce n’est pas très conseillé si le menu est trop long. Les invités ne vont quand même pas attendre 4 h du matin avant de pouvoir danser.

Quand ouvrir la première danse de mariage ?

En réalité, le choix vous revient librement. A vous de faire le bon choix avec le guide de votre DJ sur Limoges. Toutefois, il faut respecter quelques règles.  Tout d’abord, il est déconseillé d’attendre le petit matin au risque de voir les invités fatigués ou endormis sur place. Il faut aussi éviter de programmer trop d’animations, car elles retardent l’ouverture du bal.

Lors de la préparation de la soirée donc, il faut mettre en place une bonne organisation. Une rencontre entre les mariés, l’organisateur, le traiteur et le DJ est nécessaire. Il ne faut pas oublier les membres de la famille qui prévoient d’animer la soirée. L’idéal, c’est d’ouvrir le bal entre le dernier plat et le dessert.

Quelle idée pour la première danse de mariage ?

Selon la tradition, l’ouverture du bal de mariage se fait entre les mariés et leurs parents. En effet, le marié danse avec sa mère et la mariée avec son père. C’est ensuite que les deux tourtereaux se réunissent. Si c’est votre choix, vous pouvez demander à votre DJ Limousin de diffuser une valse ou une chanson romantique.

Mais, vous pouvez également choisir un morceau assez rythmé et préparer une chorégraphie spéciale. Sinon, vous pouvez même contacter votre DJ dans la région limousin peut mettre son expérience et son savoir-faire à votre profit en créant un superbe medley avec plusieurs musiques. Vous pourrez alors varier le rythme pendant la chorégraphie, ce qui vous permet de donner un show authentique à vos convives.

Bien entendu, pour que votre ouverture de bal soit parfaite, il vaut mieux vous entraîner à l’avance. Prendre des cours de danse serait même l’idéal surtout si vous avez opté pour une valse ou une chorégraphie. Par ailleurs, c’est l’occasion de tester les chaussures !

Crédit photo : Vivien Malagnat 

Cet article vous a plu ?

Retrouvez plein d’autres conseils fraîchement rédigés

EVJF : des idées pour une journée mémorable

Organiser l’enterrement de vie de jeune fille d’une sœur, d’une cousine ou d’une amie, c’est une mission très importante. Il faut que l’évènement soit inoubliable aussi bien pour la future mariée...

lire plus